Les aliments strictement interdits aux diabétiques

Les personnes diabétiques doivent faire très attention aux aliments qu’elles mangent. Un régime négligé risque de leur être fatal. Il est donc nécessaire de toujours rappeler quels aliments sont strictement interdits en cas de diabète. Cela est valable pour tous : la personne concernée et son entourage.

Les types de diabète

Avant de passer dans les détails concernant les aliments que les diabétiques doivent éviter à tout prix, vous devez savoir qu’il existe 2 types de diabète.

Avez-vous vu cela : Pompe à chaleur air-eau : Ses multiples avantages sur le plan écologique

Le diabète type 1

C’est une maladie métabolique diagnostiquée dès l’enfance. Elle peut se manifester tardivement au début de l’âge adulte. Le taux de sucre dans le sang ou glycémie est constamment élevé. Cela se produit à cause d’un défaut ou une absence totale de sécrétion d’insuline.

Il est aussi connu sous l’appellation “diabète insulino-dépendant“. En effet, si la personne reçoit une dose d’insuline suffisante pour faire baisser la glycémie, le risque de la survenue des différentes complications diminue.

Dans le meme genre : Pourquoi les plaids sont-ils plus que de simples couvertures ?

Le diabète type 2

C’est le diabète non insulino-dépendant. Il est plus fréquent par rapport au type 1. Il est diagnostiqué vers l’âge de 40 ans et surtout chez les obèses. Cette maladie est très grave puisqu’elle entraîne de nombreuses complications qui affectent les organes nobles de l’organisme (cœur, reins, les vaisseaux et les nerfs).

Contrairement au diabète type 1, ici, l’insuline est sécrétée abondamment, mais ne joue pas son rôle hypoglycémiant. Pour de plus en plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

Les aliments strictement interdits aux diabétiques

Malgré la différence entre les 2 types de diabète, il est conseillé de suivre le même régime alimentaire, celui du type 1. Voici la liste des aliments à éviter pour une personne diabétique :

  • Les repas copieux : les plats avec une quantité d’ingrédients démesurée. Ils sont considérés comme de la malbouffe qui ne fera qu’augmenter le taux de glycémie.
  • Les aliments trop gras : la graisse ne convient pas aux diabétiques. Une fois dans l’organisme, elle est transformée en glycogène, qui deviendra ensuite du glucose. Cela ne fera qu’aggraver la situation.
  • Les plats industriels
  • Les aliments avec un indice glycémique élevé tels que : les pommes de terre, le riz blanc, les pains blancs, les plats dans les fast-foods, etc.)
  • Les aliments trop riches en sucre : la confiture, le sirop d’agave, etc.

Les aliments pour une consommation modérée

En voyant la liste ci-dessus, vous pensez sûrement que les personnes diabétiques ne mangent rien de bon. C’est faux. Pour que vous le sachiez, voici quelques aliments à consommer avec modération :

  • L’alcool : vous pouvez boire du vin ou d’autres boissons alcoolisées, mais en quantité très limitée.
  • Les fruits : les personnes normales doivent consommer 5 fruits par jour. Pour les diabétiques, le nombre est réduit à 3 fruits seulement. Les fruits sont riches en sucre rapidement absorbé par l’organisme.
  • La consommation de viande rouge et de poisson est aussi à réduire.
  • Évitez l’utilisation du beurre et de la graisse animale.