Énergie photovoltaïque : électricité verte générée par les panneaux photovoltaïques

Si vous avez l’intention de vous investir dans le secteur du photovoltaïque, cet article est spécialement conçu pour vous. Découvrez en détail les différentes facettes de l’énergie solaire photovoltaïque. Explorez ses atouts et les motifs qui la rendent la principale option prometteuse pour l’avenir de l’énergie.

Les points essentiels sur l’énergie photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque définit une énergie générée par les rayons du soleil. Par la suite, elle est collectée par des panneaux solaires qui la convertissent en électricité. 

Lire également : Quels sont les différents types de jardin de potager ?

Électricité photovoltaïque : production

L’énergie solaire photovoltaïque est générée grâce à une technologie qui permet de transformer l’énergie solaire (photons) en électricité. Cela est réalisé en utilisant des cellules photovoltaïques, généralement installées sur des panneaux solaires.

Un panneau photovoltaïque est constitué de cellules photovoltaïques, dont le nombre varie en fonction des générations de panneaux. Ils sont disponibles entre 60 et 72 sur les panneaux actuellement. Le courant alternatif est converti en courant continu grâce à un onduleur ou un micro-onduleur. Les cellules photovoltaïques du panneau solaire captent le rayonnement solaire afin de générer du courant continu. Il est donc possible de :

Avez-vous vu cela : Que faut-il savoir sur les lunettes de protection Bollé Safety ?

  • utiliser ce courant pour chauffer
  • éclairer ou recharger la batterie d’un dispositif.

Trois options de consommation

Après la production, il se décline trois options pour utiliser l’électricité :

Un mix entre consommation personnelle et vente : une partie de l’électricité est utilisée sur le lieu. Le reste est injecté dans le réseau public et acheté par EDF.

L’obligation d’acquérir : c’est la forme la plus courante de consommation. Des établissements qui commercialisent l’ensemble de l’énergie solaire dans le système de distribution. Des systèmes photovoltaïques non connectés qui utilisent entièrement l’électricité produite sur place.

La production d’électricité est influencée par la puissance du panneau solaire, mesurée en Watt crête unité de mesure. Cela représente :

  • la puissance maximale d’un panneau solaire
  • son rendement : la quantité d’énergie qu’il peut capter. 

Visitez ce site web pour en savoir plus sur les avis détaillés sur l’efficacité des installations photovoltaïques par Cap Soleil Energie.

Autoconsommation électrique ou autonomie électrique : l’électricité verte

L’énergie photovoltaïque peut générer de l’électricité verte de différentes manières :

Injectée sur le réseau

On peut l’injecter dans le réseau et l’utiliser en parallèle avec le courant électrique classique. Les appareils électriques, l’éclairage et les économies sur la facture électrique seront alimentés par ce genre d’énergie solaire photovoltaïque. Si une quantité supplémentaire d’énergie solaire photovoltaïque est produite, vous avez la possibilité de la revendre à votre fournisseur d’énergie. Grâce à la vente du surplus d’électricité verte, vous pourrez réaliser un bénéfice. L’État détermine le prix de la revente.

Stockée dans une batterie solaire

Il est possible de la conserver dans une batterie solaire. Dans cette situation, vous utilisez entièrement le soleil. Une batterie est utilisée pour stocker le surplus de votre production d’énergie, que ce soit la nuit, les jours de faible ensoleillement ou en cas de coupure du réseau électrique. On peut également utiliser l’énergie stockée pour :

  • fournir de l’électricité à votre voiture électrique
  • alimenter la borne de recharge.

Avantages du solaire photovoltaïque

Certaines raisons qui soulignent les avantages de l’énergie photovoltaïque, vous incitant à la considérer comme une option énergétique durable.

Les points forts

L’utilisation des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité ne produit ni de gaz à effet de serre (GES) ni de déchets radioactifs, contrairement aux énergies conventionnelles. Cela contribue à la lutte contre l’effet de serre.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont également connus pour leur longévité et leur fiabilité. Selon leur qualité et leur entretien, ils peuvent vivre jusqu’à 40 ans. Ils sont peu entretenus, car ils ne comportent pas de pièces mobiles susceptibles de s’user ou de se casser, et ils sont fabriqués pour faire face aux intempéries : pluie, vent, grêle ou neige.

Ainsi, l’utilisation du solaire photovoltaïque garantit une production électrique stable et durable. Il est possible de s’attendre à un bénéfice constant tout au long de la durée de vie des panneaux. 

En sollicitant un installateur RGE, il est aussi possible d’obtenir des subventions pour la rénovation énergétique. L’objectif consiste à réduire vos dépenses liées à l’acquisition ou à l’installation d’un système de production d’énergie solaire. N’hésitez pas à les contacter pour une analyse approfondie de votre projet.