Guide pratique pour déboucher les toilettes sans produits chimiques

L’usage de l’acide chlorhydrique pour nettoyer des w.c. ou une fosse septique est dangereux pour la santé (irritations de la peau, intoxication pulmonaire…). Pour les éviter, vous devez utiliser des astuces de grand-mère pour garder vos toilettes propres. Quelles sont-elles ? Comment s’en servir ? 

Désengorgez ses toilettes avec du bicarbonate de soude 

L’utilisation du bicarbonate de soude pour désengorger des toilettes est une alternative intéressante à l’acide chlorhydrique. Pour l’employer, mélangez une tasse de cette substance avec 30 cl de vinaigre blanc. Vous pouvez par la suite mettre la solution dans les w.c. et attendre pendant au moins 30 minutes. 

Lire également : Les secrets d’une installation de piscine réussie

Après cette étape, versez une casserole d’eau chaude dans vos toilettes et le tour est joué. Le bicarbonate de soude est un produit sans danger pour la santé qui possède plusieurs propriétés, dont celle de lutter contre les mauvaises odeurs. Si vous essayez de naviguer vers le site Web d’un écologiste, vous verrez qu’il n’est pas aussi corrosif pour les canalisations. 

Débouchez les toilettes avec du liquide vaisselle 

Le débouchage des w.c. avec l’aide de cette technique ne prend que 900 secondes. Pour y arriver, commencez par porter une casserole à poignées remplie d’eau à ébullition. Pendant ce temps, mettez dans les toilettes une demi-tasse de votre savon liquide vaisselle. 

Lire également : Pourquoi suivre au quotidien les actualités d’un blog de décoration ?

Laissez ensuite la substance agir durant 10 minutes au minimum et versez l’eau chaude dans les toilettes. Cette astuce est utile quand le bouchon est superficiel. De même, il faut éviter que l’eau stagne dans la cuvette. Pour être efficace, cette méthode de débouchage des w.c. sans produits chimiques doit être effectuée au moins trois fois par mois. 

Éliminer le bouchon des w.c. avec un cintre

Le cintre est efficace quand le bouchon est causé par le trop-plein de papier toilette dans les toilettes. Vous pouvez également vous servir de cette astuce si votre enfant a jeté un jouet dans vos WC. Pour l’exploiter, il faut d’abord trouver un cintre en fil de fer flexible. 

Une fois que cela est fait, supprimez le nœud métallique de l’accessoire et redressez-le jusqu’à ce qu’il soit droit. Laissez le crochet à une autre extrémité et diminuez le niveau d’eau dans vos toilettes. Il faut à présent introduire le crochet dans les w.c. et le pousser avec énergie. 

Faites des tours circulaires et essayez de détruire le bouchon. Pour protéger vos toilettes contre les rayures, enveloppez le cintre avec un film plastique ou avec un vieux tissu. 

Vous connaissez désormais quelques méthodes pour déboucher des toilettes sans produits chimiques. En dehors d’elles, vous pouvez utiliser la ventouse, le furet et une bouteille en plastique. Si toutes ces mesures de débouchage mécaniques et naturelles s’avèrent inefficaces, faites appel à un plombier compétent et expérimenté pour vous aider à obtenir un résultat satisfaisant.