Existe-t-il un meilleur alcool pour le cœur ?

De nombreuses preuves confirment qu’une consommation modérée d’alcool est bonne pour le cœur. En fait, des études ont régulièrement montré que la consommation modérée d’alcool – environ un verre par jour – présente plusieurs avantages. Le vin rouge a été associé à des niveaux élevés de resvératrol, un puissant antioxydant présent dans la peau des raisins.

En fait, le vin rouge contient jusqu’à 10 fois plus de resvératrol que le vin blanc. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses options intéressantes, pauvres en sucres ajoutés, qui vous permettent de consommer un alcool savoureux et onctueux sans vous donner le tournis ni envahir vos papilles gustatives.

Découvrez ces 10 alternatives à l’alcool pour le cœur qui vous redonneront de l’énergie.

Nectar d’agave à faible teneur en sucre

L’un des édulcorants les plus populaires au monde, le nectar d’agave est souvent associé à des bienfaits pour la santé. En effet, les ingrédients naturels contenus dans le nectar d’agave – notamment des quantités élevées de potassium, de magnésium et de silice – se sont avérés avoir de fortes propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et stimulantes pour la mémoire.
 

En fait, des études ont montré que la consommation de grandes quantités de sucres simples peut avoir des effets négatifs sur la santé en augmentant la pression artérielle et le risque de diabète et en provoquant des caries dentaires. 
 

Cependant, en ce qui concerne le nectar d’agave à faible teneur en sucre, les chercheurs pensent qu’il a un effet réduit sur la pression artérielle et peut même améliorer la mémoire. Afin de rendre le nectar d’agave plus accessible à un plus large public, de nombreuses épiceries proposent désormais une variété à faible teneur en sucre.
 

Toutefois, assurez-vous que l’étiquette ne mentionne pas que le produit est « sans sucre ». Si vous voulez être sûr, faites simplement tremper l’agave avant de le consommer.

 

Tisanes fraîches

Mélangée à des herbes, des épices et des fruits, la tisane fraîche est peut-être la boisson la plus bénéfique pour la santé. Elle est souvent préparée avec un sachet d’infusion ou un sachet de thé à feuilles libres.
Les recherches montrent que boire quatre à cinq verres de tisane par semaine peut améliorer considérablement votre santé.
Une étude a même établi un lien entre la consommation de quatre à cinq verres de thé et la diminution des cas d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Et comme vous pouvez ajouter presque n’importe quelle tisane à vos habitudes de consommation, il est facile d’augmenter votre consommation d’antioxydants, de flavonoïdes et d’autres nutriments bénéfiques. 

Voici cinq délicieuses tisanes : Le thé vert Alors que la plupart des tisanes sont fabriquées à partir des feuilles de la plante Camellia, le thé vert est fabriqué à partir de la plante entière. Cela peut présenter plusieurs avantages, notamment celui de permettre la libération d’une plus grande quantité d’antioxydants. 

Le thé noir Le thé noir est fabriqué à partir des feuilles de thé qui poussent sur le théier Camellia sinensis. Comme il est fabriqué à partir de la plante entière, le thé noir contient plus d’antioxydants que le thé vert et est également considéré comme une boisson plus favorable aux maladies cardiovasculaires. 

Le thé Oolong Le thé Oolong doit son nom au village d’Oolong, en Chine, où la boisson est fabriquée. 

Le thé Oolong est fabriqué à partir de la plante entière, c’est pourquoi il a une saveur plus intense que les thés verts et noirs. Le thé Oolong est souvent servi chaud, vous devez donc le boire immédiatement après l’avoir préparé.

 

Shirodh à la noix de coco

Le shirodh est une sorte de noix de coco qui est souvent vendue dans les magasins d’aliments naturels. Le mot shirodh signifie « blanc » en japonais, il est donc facile de comprendre pourquoi cette noix de coco est appelée ainsi. 

Ce qui caractérise la noix de coco shirodh, c’est sa couleur et le fait qu’elle soit plus dense que les autres types de noix de coco. Cela signifie que la noix de coco shirodh est pleine de bonnes choses – antioxydants, vitamines, minéraux et fibres alimentaires. 

La bonne nouvelle est que la noix de coco shirodh a un goût similaire à celui de la banane, ce qui signifie que vous pouvez la consommer comme une banane. Vous pouvez même ajouter la noix de coco shirodh à vos soupes, salades ou même à vos recettes de dessert !

 

Thé noir

Beaucoup pensent que le thé noir n’est qu’un autre type de café, mais c’est en fait une boisson beaucoup plus saine que le café. Il est fabriqué à partir de la même plante mais contient moins de caféine et d’acidité – un composé qui peut affecter votre santé. 

En fait, une étude a révélé que la consommation de deux ou trois verres de thé noir par semaine abaisse la pression artérielle, réduit le taux de cholestérol et diminue le poids corporel. Une étude a même révélé que la consommation d’une ou deux tasses de thé noir par jour entraînait une diminution des changements de taille liés au cœur chez les rats !

 

Jus de canneberge

Il s’agit d’un type de bière de style français qui est souvent brassé avec des houblons Cascade et Centennial. Cette combinaison de houblons est considérée comme particulièrement efficace pour lutter contre le cancer. 

La caféine est cependant toujours présente dans cette bière de style belge, ce qui pourrait expliquer son lien avec la concentration.

 

Jus d’orange

Le jus d’orange, souvent appelé jus d’orange frais, est la boisson résultant du pressage d’oranges fraîches et d’autres agrumes. Il est riche en acides, en vitamines et en autres minéraux bénéfiques. Le seul inconvénient est qu’il est très sucré, il faut donc le consommer avec modération.

 

Conclusion

Si vous recherchez un alcool pauvre en calories, en graisses et en glucides, et qui peut également stimuler votre santé, considérez ces alternatives saines pour le cœur à l’alcool. L’alcool présente de nombreux avantages pour la santé, mais il est important de noter que certains types d’alcool peuvent être dangereux. Assurez-vous de connaître la différence entre la bière, le vin et les cocktails lorsque vous choisissez de consommer de l’alcool.