Pourquoi faut-il utiliser un broyeur de branches ?

La déchiqueteuse de végétaux ou broyeur de végétaux sert à réduire en petits morceaux, les déchets verts issus de l’entretien d’un jardin. Le matériel présente également de nombreux autres avantages, notamment la possibilité de gagner du temps. Pourquoi faut-il se servir d’un broyeur de branches ?

Simplifier l’entretien des jardins 

En achetant un broyeur de branches, le jardinier se simplifie la tâche de nettoyage du jardin après :

Sujet a lire : Pompe à chaleur air-eau : Ses multiples avantages sur le plan écologique

  • les tempêtes ;
  • les fortes pluies et
  • l’élagage des branchages.

Il transforme les débris en des matériaux réutilisables. La machine permet en effet d’éviter que son espace vert soit sali par des déchets superflus. L’entretien du terrain est alors plus rapide parce que le propriétaire peut s’en occuper lui-même. 

La gestion écologique des déchets

Le broyeur de branches favorise la gestion durable des déchets produits par le jardin. La transformation des tiges d’arbustes et d’autres débris végétaux permet de créer du compost ou du paillis. Pensez à visiter le site pour comprendre davantage ce procédé. Les détritus verts ne sont plus envoyés vers les sites d’élimination.

A découvrir également : Quels sont les différents types de revêtement de sol ?

La réduction de la quantité d’ordures à détruire contribue à la diminution significative de la saleté dans l’espace vert. Ces morceaux de bois ramollis sont réutilisables, car ils peuvent servir à enrichir le sol du jardin. L’outil vous permet ainsi de réaliser 50 % des économies intéressantes sur l’achat de compost et même d’engrais naturel.

Garder le sol du jardin humide

Les copeaux de bois produits grâce au broyeur sont des matières naturelles qui servent à améliorer la qualité de la terre. Ils sont utilisés en guise de paillis pour faciliter la conservation de l’humidité du sol. 

Cette couverture composée de détritus de végétaux morts participe de la régulation de la température de la couche de terres. L’utilisation du paillis permet de freiner la prolifération des mauvaises herbes dans le jardin. Au fil du temps, les copeaux de bois créent un environnement sain pour la croissance des plantes utiles. 

Dépenser moins d’argent pour l’entretien du jardin

Posséder un broyeur de branches permet d’économiser quelques euros sur plusieurs postes de dépenses liés à l’entretien d’un jardin. Les coûts destinés à l’évacuation des branchages cassés ou découpés vers la déchèterie sont éliminés. L’utilisateur économise aussi les frais associés aux prestations relatives à l’élimination de ces déchets. 

Grâce à l’utilisation du paillis, vous pouvez espacer les fréquences d’arrosage des plantes. La conservation de l’humidité du sol permet aux végétaux de profiter de l’eau pendant une durée plus longue. Cette astuce favorise l’hydratation des plants durant les périodes de forte chaleur. 

Quels types de végétaux introduire dans un broyeur de branche ? 

Les branches d’arbres et d’arbustes sont les principaux déchets verts que vous pouvez jeter dans une machine broyeuse. Il est recommandé de retirer les parties indésirables comme les feuilles et les épines avant d’introduire ces tiges dans l’appareil. 

Les modèles conçus pour écraser les rameaux d’arbustes sont les répandus dans les ménages. Il faut s’assurer de ne pas excéder la capacité maximale de la buse d’introduction des ordures. Les broussailles comme les plantes ligneuses, y compris les feuilles d’arbres, peuvent être détruites dans certains mâcheurs de branches.