Comment convertir votre grenier en espace habitable : conseils et astuces

Principalement employé pour le stockage, le grenier appartient également à l’un des espaces d’une maison. Plus petit par rapport aux autres pièces, il peut tout de même devenir un véritable atout pour votre maison. Certes, le grenier peut contenir les différents objets qui vous sont importants, néanmoins, on peut aussi le transforme en une espace de vie cosy et très attrayante. D’ailleurs, dans le cas où vous souhaitez réaliser des travaux d’extension, en aménageant votre grenier, vous n’aurez plus à pousser les murs. Ce facteur peut considérablement vous aider à gagner en économie et en mètres carrés. Dans le cas où vous projetez de convertir votre grenier en espace habitable, n’hésitez pas à suivre nos conseils.

Les points clés à prendre en compte avant l’aménagement

Avant l’aménagement, il est important de prendre en compte les points clés ci-dessous. En effet, ces facteurs sont essentiels pour assurer la faisabilité de votre projet de rénovation d’un espace de vie.

Dans le meme genre : Pourquoi choisir un revêtement en céramique pour vos tables ?

  • La hauteur sous plafond de votre grenier : ce critère doit être supérieur ou égal à 2.10 mètres depuis le centre de la pièce. Cela, non seulement pour se rapprocher des normes en vigueur, mais, également pour garantir votre confort.
  • La pente de votre toiture : par la même occasion, la pente de votre toiture ne doit pas être trop basse. En effet, si le fruit de votre couverture est inférieur à 35°, il vous sera impossible de disposer d’un aménagement commode. Dans ce cas, il est ainsi recommandé de surélever votre toit.
  • La solidité de votre plancher : Il s’agit d’un élément crucial de la construction, c’est pourquoi la vérification de sa solidité pour supporter toutes les charges est indispensable. Dans le cas où votre plancher n’est pas suffisamment résistant, vous devez revoir le coût de l’aménagement avant le lancement de votre projet.
  • Les ouvertures de votre grenier : si elles ne sont pas suffisantes, vérifiez la faisabilité de l’installation de fenêtre de toit ou d’un velux. 

Une fois que vous aurez fait le point sur ces derniers, n’oubliez pas de tenir en compte des différentes législations avant de vous lancer dans votre projet.

Les conseils indispensables de la conversion d’un grenier en espace habitable

Si votre grenier peut s’adapter à une conversion en une espace habitable, voici quelques idées pour sa transformation en studio (ou en loft) et en chambre.

A voir aussi : Comment choisir le tapis rond jute idéal pour son intérieur ?

Aménagement d’un grenier en studio

Dans le cas où votre grenier est assez grand, il est tout à fait possible d’y aménager un studio contenant à la fois une cuisine, une petite chambre et même une salle d’eau. Pour ce faire, vous devez à tout prix conserver l’effet de large surface. Assurément, il vous faudra favoriser des verrières intérieures, des cloisons vitrées, ou même des cloisons amovibles et modulables.

Aménagement d’un grenier en chambre

En raison des pentes du grenier, son aménagement en chambre est l’un des meilleurs choix possibles. Dans ce cas, vous ne serez pas fréquemment dérangés par l’inclinaison du plafond. Par ailleurs, en y installant des cloisons légères, vous pourrez facilement créer une salle d’eau et même un dressing. Dans tous les cas, vous disposerez au final d’une chambre de style minimaliste et confortable.