Quels sont les usages qui peuvent être faits  du bois flotté ?

L’univers de la décoration intérieure et extérieure regorge de nombreux éléments esthétiques. Parmi ceux-ci, figure le bois flotté, un matériau obtenu naturellement. Il présente une forme épurée et confère une beauté intemporelle à toute pièce. De quoi s’agit-il en réalité ? Comment est-il trouvé ? Quels sont les usages qui peuvent en être faits ? 

Qu’est-ce que le bois flotté et comment est-il récupéré ? 

Pour donner un nouveau look à votre intérieur, le bois flotté disponible sur ce lien https://patere-bois.com/collections/porte-manteau-bois-flotte est sans aucun doute un des matériaux les plus utilisés et les plus recommandés. 

En parallèle : Comment financer efficacement votre projet immobilier ?

En fait, le bois flotté est un matériau obtenu à partir du drossage du bois naturel contre les côtes, d’où son appellation. Aussi bien l’écorce que les branches sont correctement rabotées pour donner un aspect léger, doux et poli selon le temps passé sur l’eau. Il est ensuite drainé par le courant et échoué sur les rivages. Ce bois déposé sur les berges est ensuite récupéré et traité pour en faire un élément décoratif. 

Même s’il est possible d’en trouver sur toutes les plages, le bois flotté est réputé pour sa forte présence sur les côtes de l’océan Indien et du Pacifique Sud. Il est également facile de le trouver sur les plages d’Amérique du Nord. Par ailleurs, le bois flotté dispose de nombreux avantages dont le tout premier est la durabilité. 

En parallèle : Boutique de vente de matériel électrique pas cher : conseils pour trouver la meilleure

En effet, le bois flotté grâce au ponçage naturel et à la salinité de l’eau acquiert une grande résistance aux intempéries. Il résiste sans peine au feu et à l’érosion, et conserve longtemps, une teinte sablée, vieillie et originale. Outre cela, le bois flotté arbore un aspect naturel avec des motifs uniques, en plus d’être léger et très esthétique.

Les diverses utilisations du bois flotté

Comme évoqué plus haut, le bois flotté est un incontournable de la décoration intérieure. C’est par ailleurs, sa première utilisation. Des cadres photos murales, des étagères, des luminaires, des bougies sont autant d’éléments décoratifs à base de bois flotté. 

Les possibilités sont infinies, il suffit de laisser libre cours à votre imagination. Toutefois, selon la taille du bois que vous avez à disposition, il peut servir à tout autre chose. Pour de longues branches, vous pouvez fabriquer une rampe d’escalier ou même un cadre de fenêtre. 

Par contre, les branches de taille modeste conviennent mieux pour les petits éléments décoratifs à l’instar des sculptures ou des patères, ou encore des portemanteaux muraux. Le résultat est juste formidable avec un doux contraste naturel et rustique.

 Les planches en bois flotté par exemple peuvent servir à confectionner des meubles, des tables et des bancs ; tous d’une élégance unique. Également utilisé dans la construction, le bois flotté sert le cerclage. Autrement, il est employé pour consolider les armatures ou les digues.