Comment dresser un chat ?

Nombreuses sont les personnes qui pensent que dresser un chat se limite uniquement à l’encourager lorsqu’il pose un acte positif. Pourtant, cette mission va plus loin, car vous devez lui permettre de se socialiser avec tout son entourage. Comment dresser alors un chat ?

Faire preuve de patience et de chronologie

Pour dresser votre chat, la règle de base, c’est faire preuve de patience.  Bien qu’il existe plusieurs leçons, vous devez adopter une chronologie afin de lui administrer les leçons l’une après l’autre. Assurez-vous que le chat maîtrise tout ce qui est prévu dans une leçon avant de passer à l’autre. C’est d’ailleurs ce que suggère l’article à cette adresse.

Lire également : Une peluche kawaii : votre adorable compagnon

Faites attention à ne pas brûler des étapes lors de votre formation. De plus, la diversification des situations d’apprentissage est essentielle pour s’assurer que le félin assimile bien les cours divulgués. Il faut donc comprendre que les chats n’assimilent pas très vite les leçons. À vous de jouer !

Rendre les sessions courtes amusantes

Avant de passer au dressage de votre chat, vous devez le connaître. La raison est assez simple. Les chats n’ont pas une attention aussi longue que celle des hommes. Vous devez donc adapter la durée des sessions de cours à son rythme. Une fois que vous respectez cette règle, votre chat et vous passerez d’agréables moments tout en jouant.

Avez-vous vu cela : Quelle est l’utilité des dispositifs anti-oiseaux pour une maison ?

Orientez les cours dans un sens plus distractif. Dans la mesure où les chats sont passionnés par les découvertes, insérer les cours dans les moments de jeux le rendra plus réceptif. Aussi faut-il ajouter que vous pouvez vous-même conduire votre chat à faire les découvertes lui-même. Cela l’aidera à l’insérer dans ses habitudes.  

Impliquer d’autres personnes

Si vous vivez seul avec votre animal, impliquer d’autres personnes à son dressage n’est pas nécessaire. Dans le cas où vous recevez des amis, invitez-les souvent afin votre nouvel ami se socialise avec eux.

Par ailleurs, si vous vivez avec plusieurs personnes, impliquez les dans l’éducation du chat. Vous devez donc, en amont, instruire chacun d’eux sur les objectifs du dressage. Tout ceci semble prendre du temps, mais sachez que c’est la meilleure manière de dompter votre animal.

Encourager votre animal

Lors du dressage d’un animal, la récompense occupe une place essentielle. Les chats sont sensibles à deux types de récompense : les compliments et les friandises. Lorsque vous adoptez ce système, vous avez la certitude que les séances de cours se passeront très bien. Certains professionnels affirment que c’est au moment où vous instaurez le système de récompense que le dressage en lui-même a commencé.

En somme, comprenez que le dressage d’un chat doit être soutenu par une ferme volonté de l’apprivoiser. Vous devez alors faire preuve de patience et être persévérant.