Comptant parmi les tendances actuelles en matière de décoration de décoration d’intérieur, les motifs font un ravage. Assurément, si vous souhaitez apporter une ambiance particulière dans votre intérieur, les motifs ont tout pour vous plaire. Chaque modèle dispose de ses propres caractéristiques et convient à des univers particuliers. Cependant, savoir les intégrer dans une pièce n’est pas toujours une mince affaire. Et, allant des graphismes aux motifs pétillants et ethniques, le choix est bien large. Justement, à part de cet article, vous pourrez savoir comment intégrer les motifs dans votre décoration intérieure et connaitre les erreurs à éviter.
L’intégration des motifs pourra se présenter sous plusieurs formes. Sur ce site internet, vous trouverez d’autres astuces similaires liées à la décoration intérieure.
A voir aussi : Décapage d'un radiateur : les précautions à prendre en compte avant de commencer
Ce premier type d’intégration est apprécié pour sa sobriété. En effet, vous n’aurez pas à prendre de grand risque ce qui augmentera la chance de réussite de l’intégration de votre motif. Cependant, il est toujours important d’opter pour d’autres éléments neutres et unis pour laisser la pièce respirer. À titre d’exemple, les déco graphiques pourront être visibles sur votre coussin (motif losange et à plusieurs couleurs).
Osez la différence en associant plusieurs motifs avec une seule couleur. Assurément, ce type d’intégration fait envie les adeptes de décoration audacieuses. Peut-être, parce qu’avec l’intégration de plusieurs motifs pour une seule couleur, tout est permis. Le secret est de conserver une nuance dominante (ou un camaïeu) et de ne pas dépasser de cinq motifs différents. Allant des rayures, aux fleurs et aux pois, tous seront parfaits mariés avec des formes géométriques. Cependant, veillez à ne pas excéder le nombre de trois teintes.
Cela peut vous intéresser : Plaque induction 90 cm : comparatif et conseils d'achat
L’harmonisation sera parfaite avec une teinte unie et deux motifs tendance. Cette technique vous permettra à la fois de conserver la ligne principale et de minimiser les risques de l’échec de l’intégration du motif. Pour ce, vous pouvez par exemple associer les rayures et les fleurs sur les coussins de votre canapé à tons chauds (tel que l’uni brun) pour un bon équilibre.
Pour éviter de surcharger votre décoration intérieure et ne pas laisser paraitre la sensation d’espace réduit, veillez à suivre les conseils suivants :