Les motifs : osez la différence pour votre décoration intérieure !

Comptant parmi les tendances actuelles en matière de décoration de décoration d’intérieur, les motifs font un ravage. Assurément, si vous souhaitez apporter une ambiance particulière dans votre intérieur, les motifs ont tout pour vous plaire. Chaque modèle dispose de ses propres caractéristiques et convient à des univers particuliers. Cependant, savoir les intégrer dans une pièce n’est pas toujours une mince affaire. Et, allant des graphismes aux motifs pétillants et ethniques, le choix est bien large. Justement, à part de cet article, vous pourrez savoir comment intégrer les motifs dans votre décoration intérieure et connaitre les erreurs à éviter.

Intégration des motifs dans votre décoration intérieure

L’intégration des motifs pourra se présenter sous plusieurs formes. Sur ce site internet, vous trouverez d’autres astuces similaires liées à la décoration intérieure.

Avez-vous vu cela : Les plantes artificielles : des alternatives de qualité aux vraies plantes

Intégration d’un seul motif à plusieurs coloris

Ce premier type d’intégration est apprécié pour sa sobriété. En effet, vous n’aurez pas à prendre de grand risque ce qui augmentera la chance de réussite de l’intégration de votre motif. Cependant, il est toujours important d’opter pour d’autres éléments neutres et unis pour laisser la pièce respirer. À titre d’exemple, les déco graphiques pourront être visibles sur votre coussin (motif losange et à plusieurs couleurs).

Intégration de plusieurs motifs pour une seule couleur

Osez la différence en associant plusieurs motifs avec une seule couleur. Assurément, ce type d’intégration fait envie les adeptes de décoration audacieuses. Peut-être, parce qu’avec l’intégration de plusieurs motifs pour une seule couleur, tout est permis. Le secret est de conserver une nuance dominante (ou un camaïeu) et de ne pas dépasser de cinq motifs différents. Allant des rayures, aux fleurs et aux pois, tous seront parfaits mariés avec des formes géométriques. Cependant, veillez à ne pas excéder le nombre de trois teintes.

A voir aussi : Lutte biologique : quel produit choisir pour votre jardin ?

Intégration de plusieurs motifs avec l’uni

L’harmonisation sera parfaite avec une teinte unie et deux motifs tendance. Cette technique vous permettra à la fois de conserver la ligne principale et de minimiser les risques de l’échec de l’intégration du motif. Pour ce, vous pouvez par exemple associer les rayures et les fleurs sur les coussins de votre canapé à tons chauds (tel que l’uni brun) pour un bon équilibre.

Conseils pour réussir votre décoration intérieure avec les motifs

Pour éviter de surcharger votre décoration intérieure et ne pas laisser paraitre la sensation d’espace réduit, veillez à suivre les conseils suivants : 

  • Conservation des zones unies : évitez de ne pas étouffer vos murs en y installant sur chaque côté des papiers mains. En effet, sur un seul mur (derrière le canapé ou le lit) il sera parfait. 
  • L’association des motifs : lorsque vous choisissez d’adopter un sur le mur, il est préférable de ne plus en rajouter sur le sol. Effectivement, un papier peint à motif fleuri ou géométrique marié avec un carrelage graphique donnera à coup sûr un effet d’étouffement.
  • L’utilisation des motifs : choisissez minutieusement en fonction de la taille et de la grandeur de l’objet. Un motif léopard par exemple sera idéal sur les abat-jours ou les coussins. Cependant, ces derniers ne convaincront pas les adeptes de décoration en tant que papier peint.