Quels diagnostics sont obligatoires pour la location de maison ?

Les diagnostics immobiliers consistent au contrôle technique des biens immobilier en tenant compte de nombreux aspects. Ceux-ci varient selon qu’il s’agisse d’anciennes propriétés ou de nouvelles constructions. Quels sont les diagnostics appliqués lorsqu’il s’agit d’une maison à louer ?

Les diagnostics immobiliers obligatoires

La connaissance des diagnostics énergiques est un point important dans tout processus de location. Il s’agit d’ailleurs d’une recommandation faite à toutes les personnes qui ont l’intention de louer un bien. 

Dans le meme genre : Comment financer efficacement votre projet immobilier ?

Le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE

Le DPE permet d’évaluer la consommation d’énergie et sa conséquence sur la production de gaz à effet de serre. Vous pouvez vous rendre sur https://heydiag.fr/ pour avoir une idée sur ce type d’évaluation. Il est utile pour l’occupant, car il permet d’estimer ses charges à l’étiquette « énergie » qu’il comporte. Ce diagnostic concerne les maisons dotées d’une installation de chauffage ou d’eau chaude. Le contrôle est établi par un diagnostiqueur professionnel et sa durée de validité est de 10 ans. 

Le diagnostic de gaz

Ce diagnostic est établi pour vérifier l’état de l’installation de gaz. Il concerne les maisons dont l’installation de gaz a été réalisée depuis plus de 15 ans. Le diagnostic est valable si le certificat de conformité a été annexé moins de 3 ans avant l’acquisition.

En parallèle : Comment se présentent les dégâts d'eau à Beaverton ?

Le diagnostic d’électricité

Ce diagnostic concerne les maisons avec une installation électrique de plus de 15 ans. Le document établi après contrôle permet de connaitre l’état de l’installation électrique. La durée de validité inclus aussi l’attestation de conformité si des rénovations ont eu lieu. Le document est valable s’il a été établi moins de 3 ans avant la location.

Le diagnostic de termites

Le diagnostic de termites n’est obligatoire que dans les maisons situées dans les zones affectées. D’une validité de 6 mois, il permet de déterminer la présence de termites. Il peut être effectué par un professionnel qui dispose des compétences dans ce type de contrôle. Pour le faire, il est recommandé de demander différents devis pour trouver celui qui répond à vos besoins.

Précautions à prendre avant la location 

Certaines précautions doivent être prises en matière de diagnostic avant la location. Il s’agit notamment de la vérification de la conformité des diagnostics, l’inspection des biens et autres.

Demander les diagnostics établis 

L’agent immobilier ou le propriétaire est tenu de fournir les diagnostics obligatoires avant la signature du bail. Autrement, le contrat peut être dénoncé à tout moment malgré la signature.

Vérification de la conformité

Les diagnostics doivent être respectés en fonction des dates de validité. Dans le cas contraire, ils doivent être rétablis avant la location.

Inspection du bien avant location

L’inspection minutieuse du bien pour la location permet de repérer les éventuels problèmes non mentionnés dans les diagnostics. Ceci est une mesure de précaution utile pour éviter les conflits.