Quelle date pour semer les carottes ?

Les carottes font partie des légumes les plus plantés dans les jardins. Ils apportent de la saveur aux recettes et sont riches en nutriments pour l’organisme. En dépit de ces avantages, il faut dire que ce sont des légumes dont la culture nécessite une attention particulière. Le plus important, c’est de savoir à quel moment les semer pour obtenir de bons légumes. Il faut prendre en compte les conditions climatiques et les saisons pour savoir quand le faire. Quand semer les carottes ?

Quand semer les carottes ?

La période idéale pour semer les carottes varie en fonction du climat et des conditions de croissance locales. Cependant, il est généralement recommandé de semer les carottes lorsque le sol est suffisamment réchauffé et que les risques de gel sont minimes. 

A voir aussi : Comment trouver un serrurier compétent et digne de confiance ?

Pour de nombreuses régions, le printemps et l’automne sont des moments propices pour semer des carottes. Il suffit de cliquer sur le lien pour avoir plus d’informations. Dans les climats tempérés, le semis des carottes peut commencer à partir de la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps. 

Le principe est assez simple. Il faut que le sol soit assez tendre et prêt à être travaillé. La réalité qui se cache derrière cette recommandation, c’est que les carottes se développent dans un sol dont la température est d’au moins 7°C.

Dans le meme genre : Brasero extérieur : élégance et chaleur pour votre jardin

L’automne est aussi une saison idéale pour la semence des carottes. Le semis des carottes en automne est recommandé dans les régions où les hivers ne sont pas trop rigoureux. Planter ces graines environ 10 à 12 semaines avant le premier gel prévu. Cela permettra aux carottes de se développer suffisamment avant l’arrivée du froid.

Comment semer les carottes

Choisissez un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé et exempt de roches et de débris. Ameublissez le sol en profondeur à l’aide d’une fourche ou d’une binette. La prochaine étape est directement celle du semis proprement dit. Les graines de carotte sont mises directement dans le sol.

Toutefois, il faut respecter une distance comprise entre 15 et 20 centimètres entre chaque plant. Les graines étant petites, il faut faire attention à ne pas les enterrer trop profondément. Une profondeur de 1 à 2 cm est suffisante pour leur germination.

Lorsque les plants de carottes ont atteint une hauteur d’environ 5 cm, il leur faut de la lumière. Il suffit de retirer les plants les plus faibles. Cela crée un espace entre chaque plant. L’arrosage n’est pas non plus à mettre de côté. Les passionnés du jardinage le savent. Les carottes font partie des légumes qu’il faut nécessairement bien arroser.

Lorsque toutes les recommandations sont suivies, les carottes se développent parfaitement et sont assez délicieuses à la récolte. Pour rappel, il suffit de suivre les réalités climatiques pour savoir quand semer les carottes. Ensuite, de la mise en terre à la récolte, il faut prendre soin des plants en les éclairant puis en arrosant de manière optimale.